QUELQUES RÈGLES DE BASE
Dans une installation Haute Fidélité, qu’elle soit haut de gamme ou non, le placement des enceintes à une importance considérable
Pour un plan de placement d’enceintes Hifi dans une pièce, on doit respecter quelques règles essentielles :
- Triangle isocèle ou équilatéral ?
- Il est souvent indiqué que la distance entre les deux enceintes doit être égale à la distance entre chaque enceinte et le point d’écoute (triangle équilatéral).
- Mais on a souvent affaire à un triangle isocèle après plusieurs essais.
- Hauteur des enceintes
- Les tweeters (petit haut-parleur en haut de l’enceinte) doivent être à hauteur d’oreille lorsque l’on écoute.
- Angle d’orientation (toe-in)
- Il convient d’orienter légèrement les enceintes vers la position d’écoute. Le réglage de départ est un alignement entre l’oreille et la face intérieure de l’enceinte.
- Distance avec les murs
- Il faut éviter de coller les enceintes contre le mur arrière ou dans les coins.
- Mais ceci n’est pas une règle, selon les enceintes (évent avant ou arrière, bass reflex, etc…) et selon la nature du mur (brique, placo, pierre, verre…)
- Cela limite les résonances et améliore la scène sonore.
- Symétrie
- Les enceintes doivent être placées symétriquement dans la pièce par rapport au point d’écoute.

- Les enceintes à évent AVANT comme les Jean-Marie-Reynaud ou encore les Sonus Faber ne demandent pas un réglage fin et se comportent plutôt bien dans des pièces « difficiles »
Les enceintes qui possèdent plusieurs tweeter comme les DALI Dali Sonik 7 doivent généralement se placer face à l’auditeur, sans pincement.
Conclusion: la validation de l’emplacement d’une paire d’enceintes n’est pas chose aisée, et elle demande du temps et beaucoup d’écoutes pour trouver la perfection;
